Nintendo Switch : un gamepad en beaucoup mieux (et avec NVIDIA) ?
- Par Benjamin DESTREBECQ
- Le 20/10/2016
- Dans Jeux-vidéo
- 5 commentaires
Aujourd’hui, jeudi 20 octobre 2016 à 16h00, Nintendo a enfin dévoilé le concept de la NX. Pardon, la Nintendo Switch. Il s’agit ici du nom officiel pour cette nouvelle console hybride, un nom qui définit réellement le concept. La vidéo se trouve tout en bas de l'article, en lien.
La Nintendo Switch, une console hybride
Les rumeurs disaient donc vrai, la Switch est une console hybride. A la fois console de salon et portable. Le principe est simple : en mode portable, il vous suffit de connecter deux sortes de manettes à gauche et à droite de la tablette Switch. Pour la version salon, il suffit d'insérer cette fameuse tablette dans un support dédié et branché à votre téléviseur. Simple comme bonjour, mais sacrément efficace. Contrairement au GamePad de la Wii U - car oui, la comparaison est très vite faite -, cette tablette est fine, avec un écran lumineux et HD, et surtout portable à plus de 5 mètres de la console. Vous pouvez commencer votre partie de Zelda dans le canapé et la continuer dans le train.

La nouveauté - ou justement pas du tout - est le retour des cartouches pour une console de salon. Nommées GameCard, ces cartouches n'ont pour l'instant rien prouvé. Seront-elles de puissantes cartes SD ou de ridicules cartouches 3DS, nous le saurons bien. Mais ayant vu tourner dans la vidéo Zelda, Skyrim (je suppose ?) et un jeu qui doit être NBA 2K17, les cartouches devront pouvoir tenir au moins 25 ou 30Go de fichiers jeu.
Sur l'image ci-dessous, nous voyons les différentes possibilités de jeu. Du salon sur la télévision au portable en mode tablette en passant par un écran posé, tout est possible. Et c'est peut-être le gros charme de cette console. Vous pouvez jouer dans le train, l'écran posé sur la tablette du siège avec votre manette dans les mains. Tout bête, déjà vu, mais génial.
Un concept nouveau mais encore trop vague
Un des défauts de la Wii U était son manque cruel de développeurs autres que Nintendo eux-même. Pour la Switch, une liste a été dévoilée, contenant entre autres Ubisoft, Activision, Bethesda, EA Games, Konami ... Ces 5 développeurs pourraient apporter Watch_Dogs 2, Call of Duty, Battlefield et pourquoi pas Metal Gear. FIFA et PES sont également envisageables. Alors n'allons pas plus vite que la musique : nous n'en savons RIEN ! Cette liste de jeux n'est que suppositions.

Liste des développeurs présents sur Switch
Nous n'avons jusqu'ici pas d'informations concernant la date de sortie exacte, le prix, les jeux du lancement. Tout ce que nous savons, c'est que la console embarquera une toute nouvelle puce Nvidia Tegra Pascal d'après le blog officiel de la marque (voir en bas de l'article). Nous n'avons jusqu'ici pas énormément d'informations sur cette puce, mais sachez que cela peut sentir bon. La console devrait à priori éviter les problèmes de surchauffe tout en supportant aisément les jeux gourmands.

Reste maintenant à savoir si le concept va amener les ventes de la console. De mon côté, bien que totalement "hypé", je garde un peu de recul sur la Nintendo Switch. Le concept m'intéresse (même si je trouve la console moche à souhaits), mais sans vraies annonces concernant les composants de la console, la batterie et combien peut-elle tenir, les promesses de gameplay, les jeux à la sortie et son prix, j'ai un peu peur de trop m'emballer. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vidéo de présentation de la console : https://www.youtube.com/watch?v=EEmNofPNHTI
Blog officiel NVidia : https://blogs.nvidia.com/blog/2016/10/20/nintendo-switch/
jeux-vidéo gaming nintendo nx switch annonce
Commentaires
-
- 1. niknikko Le 20/10/2016
Perso, la portabilité je m'en moque. Du coup le concept ne me concerne pas. Mais d'un point de vue plus large, je me demande quelle peut être la demande pour cette console ? On sait que les consoles portables ne se vendent plus qu'au Japon. Ce qui réduit le public. Quant à ceux qui attendent une console de salon, seront-ils dupes ? Seul le mois de mars nous le dira. -
- 2. Anaïs Lejeune Le 20/10/2016
Moi je la trouve stylé comme quoi! Mais c'est vrai que la batterie m'intrigue.
Et les mecs qui jouaient dans leur voiture, la console n'était pas branché du coup... Comment ça marche? :D
En tout cas, j'aime l'idée a voir a voir !! :) -
- 3. Benjamin Destrebecq Le 20/10/2016
Je peux comprendre ! Mais je pense qu'il faut laisser sa chance à la Switch, je doute que Nintendo s'embourbe une nouvelle fois comme avec la Wii U :) -
- 4. Benjamin Destrebecq Le 20/10/2016
Je suis hypé aussi ! La batterie effectivement c'est une bonne remarque :) -
- 5. niknikko Le 20/10/2016
Bin ça marche comme une portable quoi... vu qu'il s'agit d'une portable.
Et puis on pouvait déjà le faire avec la WiiU ;)
https://youtu.be/D-naV9DlB5I?t=4m24s
Ajouter un commentaire